Pourquoi vivre près de la mer est une bonne idée

Lorsqu’on parle de l’océan, la plupart de gens pensent aux vacances et aux loisirs. Vivre près de la mer semble a priori constituer un luxe qui n’est pas forcément nécessaire et reste l’apanage de quelques privilégiés. Cependant, il s’agit d’une erreur, en effet en dehors de caractère purement et simplement récréatif de la mer; la proximité de l’océan procure des effets extrêmement positifs sur la santé, effets qu’il est nécessaire de connaître.

 

De nombreuses études ont été réalisées tout autour du globe et toutes aboutissent à la même conclusion : les individus vivant au bord de la mer sont en meilleure santé. La mer, peu importe si elle est chaude ou froide renforce l’immunité des êtres humains. Citons à titre d’exemple une étude réalisée par le Centre sur la Santé et l’Environnement de l’université d’Exeter en Angleterre. Cette étude réalisée auprès de 48 millions de personnes a montré un lien de cause à effet direct entre le fait de vivre à la côte et l’état de santé ; les individus vivant à la côte se portant ainsi significativement mieux que d’autres personnes du même sexe, âge et statut social.

 

Pourquoi cet effet ?

Il existe différentes raisons qui permettent de comprendre cet effet positif de la mer sur la santé des êtres humains.

 

L’eau de mer

Premièrement les bienfaits de l’eau de mer sont multiples. Le fait de se baigner dans l’eau de mer améliore tout d’abord la santé de la peau ; pratiquer des bains fréquents assainit et embellit la peau. Il faut cependant systématiquement se rincer à l’eau douce après un bain de mer afin d’éviter un assèchement de la peau.

 

Les bains de mer raffermissent également la silhouette, en effet, l’eau de mer permet d’activer la circulation sanguine et agit positivement sur le métabolisme. L’effet de l’eau de mer est ainsi surtout observé chez les individus qui souffrent d’un métabolisme lent, de ballonnements et de gonflements au niveau du ventre.

 

Enfin, l’eau de mer est particulièrement recommandée dans les cas d’affections respiratoires dues à la pollution ou tout simplement à une allergie.

 

Le soleil

Souvent, la mer rime avec beau temps ; si c’est le cas, les effets du soleil s’ajoutent à ceux de l’eau de mer. Le fait de vivre au soleil agit tout d’abord sur le moral ; les gens vivant au soleil se sentent ainsi significativement de meilleure humeur par rapport aux autres.

 

Ensuite le soleil agit au niveau des os, il permet en effet de fortifier le squelette ; les rayons ultraviolets B favorisent en effet la formation de la Vitamine D qui agit à son tour au niveau de la fixation du calcium. Le soleil permet ainsi de limiter les risques de fracture des os.

Enfin, l’exposition au soleil diminue significativement la fatigue.

Il faut cependant bien entendu ne pas s’exposer trop fréquemment et surtout utiliser des crèmes protectrices.

 

Donc si vous pensez à déménager et que vous hésitez encore quant à l’endroit où posez vos bagages, la côte constitue la meilleure option, d’autant plus si le lieu est ensoleillé !

Exprimez-vous !

*