Remèdes naturels contre les ballonnements

Le ballonnement du ventre est un mal non nocif, mais qui est très gênant. Toutefois, différents remèdes naturels existent pour venir à bout de ce mal. Mais avant de vous les présenter, nous vous proposons de revenir brièvement sur ce qu’est le ballonnement, à travers ces causes et manifestations.

 

Présentation du ballonnement

Le ballonnement est un trouble qui se traduit par une sensation pouvant se ressentir à deux niveaux. En effet, on distingue le ballonnement intestinal et le ballonnement gastrique. Les causes à chaque niveau peuvent être diverses : ingestion d’air en mangeant, consommation de boisson gazeuse, alimentation non équilibrée, intolérance au lactose, excès d’eau dans le corps pendant la grossesse, etc.

Pour identifier la cause du ballonnement et essayer d’en éviter un nouvel épisode, il est souvent recommandé d’essayer de se rappeler des aliments consommés les heures, voire les jours précédents. Ainsi, vous pourrez identifier l’aliment qui ne vous convient pas. Plusieurs remèdes existent aujourd’hui pour venir à bout des ballonnements de ventre. Des remèdes pharmaceutiques jusqu’aux remèdes de grand-mère en passant par les remèdes naturels, tout y passe pour traiter les ballonnements. Parmi ceux-ci, les remèdes naturels sont très efficaces en plus de vous revenir à moindre coût.

 

Les remèdes naturels

Parmi la pléthore de remèdes existants pour traiter les ballonnements, figure en bonne place, le bicarbonate de soude. Dans ce cadre, il suffit de boire une tasse d’eau dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ce remède est notamment très efficace dans les cas de gonflement abdominal.

Vous pouvez aussi opter pour le fenouil. À ce niveau, il suffit d’en mâcher les graines après le repas ou de préparer une infusion que vous pourrez boire afin de faciliter la digestion. Pour détendre les intestins, les graines ou l’infusion de fenouil sont excellentes. Un complément d’une cuillère à café de soude à l’infusion rend cette dernière encore plus efficace.

Différentes infusions faisant intervenir plusieurs herbes telles que la menthe poivrée, le gingembre, le basilic et la camomille sont également très répandues.

Le thé à la menthe constitue également une méthode efficace pour venir à bout des ballonnements. Pour réaliser la préparation, il vous faudra une cuillère à café d’herbes fraiches ou d’herbes séchées que vous devrez porter à ébullition. Le contenu sera ensuite filtré et consommé à volonté.
Par ailleurs, l’usage de la cannelle est assez fréquent.

Tous ces remèdes possèdent des vertus très efficaces contre le ballonnement de ventre et contre le gonflement abdominal. Par ailleurs, l’observance de certaines règles d’hygiène alimentaire et de vie est également nécessaire de lutter efficacement contre la survenue d’épisodes de ballonnement.

 

Recommandations diverses

Pour éviter les ballonnements, il est nécessaire de prendre certaines précautions très importantes. Parmi celles-ci, une grande consommation d’eau est primordiale. Aussi, il est recommandé de pratiquer beaucoup d’exercices physiques et d’adapter votre régime alimentaire au besoin. Ceci implique notamment la réduction de la consommation de boissons gazeuses ainsi que d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop fibreux. Par ailleurs, la cigarette étant identifiée parmi les facteurs favorisant les ballonnements, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer afin de vous éviter les épisodes récurrents de ballonnement.

Tag: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *