Remède constipation efficace

La constipation est un trouble extrêmement fréquent caractérisé par une mauvaise évacuation des selles. Il s’agit donc d’un problème au niveau de la circulation et de l’évacuation des déchets qui s’accumulent dans le côlon. Bien que chaque individu soit différent, on considère généralement que les êtres humains qui présentent un transit intestinal fluide vont aux toilettes en moyenne au moins une fois par jour. On parle ainsi de constipation lorsqu’un individu évacue les elles moins de trois fois par semaine. Cependant, en fonction du transit intestinal habituel de chaque individu, la définition de la constipation varie. En effet, si une personne est habituée à évacuer ses selles deux fois par jour et soudainement ne parvient à aller à selles que trois fois par semaine, cette personne sera diagnostiquée comme constipée.

Une des conséquences les plus fréquentes de cette mauvaise évacuation des déchets intestinaux est l’apparition de ballonnements au niveau de l’appareil digestif. Si un patient présente des ballonnements il est ainsi plus que probable qu’il présente également ou ait présenté des symptômes de constipation. L’intestin constipé fournit en effet un environnement idéal pour que les bactéries qui s’y développent engendrent l’apparition de gaz qui à leur tour provoquent les ballonnements. Inversement, les personnes qui présentent des ballonnements sont très souvent également constipées.

Les causes des ballonnements et de la constipation

Les causes les plus fréquentes de la constipation et donc des ballonnements intestinaux sont liées à l’alimentation et au style de vie. Le fait de ne pas manger de fibres, de ne pas boire suffisamment, d’être soumis à de nombreuses sources de stress, d’être enceinte, de ne pas faire de sport, de consommer des drogues, d’être âgé, de présenter le syndrome du côlon irritable ou encore de souffrir d’un cancer du côlon sont ainsi quelques-uns des facteurs de risque de la constipation et des ballonnements.

Les différentes solutions

Etant donné le lien de cause à effet entre la constipation et les ballonnements, les traitements recommandés sont logiquement similaires. Le remède constipation le plus courant et le plus simple est de boire de manière abondante. S’hydrater permet en effet de ramollir les selles ce qui favorise leur évacuation.

Un autre remède constipation est de soigner son alimentation. Il est en effet vivement conseillé de manger sainement, c’est-à-dire d’éviter le plus possible les produits gras et épicés ainsi que les boissons telles que le café ou le thé. Il faut au contraire privilégier les aliments riches en fibres. Il est également recommandé de manger plusieurs fois par jour de petites quantités.

La pratique régulière de sport constitue également un excellent remède constipation.

Soigner les troubles intestinaux commence donc par soigner son hygiène de vie. Si ce type de remèdes ne fonctionnait pas, il conviendrait alors d’avoir recours à des solutions médicamenteuses. Il faut cependant savoir qu’il existe quantité de produits naturels qui sont très efficaces et qui ne sont absolument pas nocifs, contrairement à certains médicaments utilisés dans la médecine allopathe.

Commentaires

  1. Merci de m’aider a corriger la constipation de mon garçon âgé de un an et demi.Le mal a commencé dès la naissance.Il peut faire plus d’une semaine sans faire les selles. je compte sur toutes les âmes sensibles. Contacts: OO228 90892611/9934955O

  2. Muriel a écrit :

    Personnellement je prends du sirop de figues au séné (séné=plante). J’en trouve en pharmacie. Idéal pour utiliser de temps en temps mais pas trop souvent sinon les intestins deviennent paresseux. Sinon il se peut que ce soit psychologique; une amie avait sa fille qui ne faisait jamais de selles et il semble que toute petite son Grand-père l’avait traîtée de grosse cochonne en changeant ses couches… Ses parents se sont mis à la féliciter chaque fous qu’elle faisait des selles et ça aété mieux pprogressivement. Mais le mieux dans tout ça ce serait de demander au pédiatre. Il peut y avoir une autre raison (problème musculaire abdominal ou autre chose). Je suis myopathe et je rencontre ce genre de problème. Des massages du ventre aident un peu.
    J’espère que vous trouverez de quoi soulager votre petit bout d’homme.

Exprimez-vous !

*