Maux d’estomac – comment y remédier?

Parler de maux d’estomac est très général, il existe en effet différentes sortes de problèmes au niveau de l’estomac qui causent différents symptômes et nécessitent différents types de traitement.

Le trouble de l’estomac le plus courant est celui des brûlures d’estomac. Celles-ci sont dues à un reflux des sucs gastriques depuis l’estomac vers l’œsophage. Ces brûlures d’estomac s’accompagnent généralement d’un goût acide dans la bouche. La cause principale de l’apparition de brûlures est alimentaire. Le tabagisme ou la grossesse sont également des facteurs de risque.

Un des autres maux d’estomac les plus fréquents est le développement de crampes au niveau de l’estomac, c’est-à-dire de douleurs virulentes liées aux contractions de l’estomac.

Enfin, un dernier problème fréquent au niveau de l’estomac est l’éructation, celle-ci n’occasionne généralement que peu de douleur mais est cependant symptômatique de problèmes au niveau de l’estomac.

Dans ce cadre nous aborderons donc de manière privilégiée les traitements des brûlures et crampes d’estomac.

Notons que les maux d’estomac sont souvent associés à d’autres troubles du système digestif tels que les ballonnements ou la constipation.

Remèdes contre les maux d’estomac

Contre les brûlures

Les brûlures d’estomac se soignent très facilement grâce à des remèdes naturels sans que l’utilisation de médicaments ne soit nécessaire.

Afin d’éviter les brûlures d’estomac il est ainsi conseillé tout d’abord de boire beaucoup d’eau. Lorsqu’on sent un malaise et qu’on prévoit l’apparition de la crise, boire une grande quantité d’eau permet généralement d’éviter l’apparition des brûlures ; celle-ci empêchera en effet aux sucs gastriques de remonter.

Un autre conseil à suivre pour éviter les brûlures d’estomac est de consommer des produits alcalins. Ceux-ci vont en effet annuler l’acidité des sucs gastriques. Le bicarbonate de soude est ainsi très alcalin ; il est conseillé de le mélanger avec du jus de citron. Les jus de légumes tels que de carotte, betteraves ou concombres sont également très alcalins, leur consommation est donc vivement recommandée.

Enfin, il faut prendre soin de ne pas se coucher juste après avoir mangé. En effet, se coucher favorise la remontée des sucs gastriques vers l’œsophage ; pour une bonne digestion il ne faudra donc laisser passer au moins trois heures entre le moment du repas et le moment du coucher.

Contre les crampes

Tout comme pour les brûlures d’estomac, les crampes sont généralement liées à une mauvaise alimentation. Quelques simples changements alimentaires permettront ainsi souvent de les faire disparaître. Il faudra donc éviter de consommer des aliments gras et épicés, le chocolat est également peu recommandé. En ce qui concerne les boissons, les plus nocives sont les boissons alcoolisées et celles qui contiennent de la caféine.

En plus de ces changements alimentaires, il est conseillé de pratiquer des exercices de relaxation ou tout autre sport qui permet de diminuer le stress.

Si ces quelques conseils ne permettaient pas de faire disparaître les crampes, il serait alors nécessaire de consulter un médecin qui prescrira un traitement médicamenteux.

Exprimez-vous !

*