Manger sainement

Le ballonnement est un mal contre lequel il est possible de lutter efficacement. Parmi les différentes méthodes de prévention de ce mal, une alimentation saine vient en premier plan. En effet, notre santé repose en grande partie sur les produits que nous consommons. Nous vous proposons donc ici, de mieux cerner pourquoi est-il indispensable de bien se nourrir et quels sont les divers comportements à adopter afin d’éviter d’être sujet à un mal comme le ballonnement.

 

Pourquoi manger sainement ?

Pour les personnes actives, il est important d’avoir un apport calorique journalier de 2000 à 2200 pour les hommes, et 1900 pour les femmes. Nombreuses sont les personnes qui malheureusement ne prennent pas cela en compte, et ceci, pour des raisons bien diverses.

Par ailleurs, avec l’âge, les besoins caloriques diminuent et il devient important de faire le plein de vitamines et de minéraux, de glucides, de lipides, de fibres, etc. Et comme tous ces nutriments ne se retrouvent pas dans un seul aliment, il convient de bien composer les repas afin de pouvoir retrouver dans tous les aliments que nous consommons, chacun de ces nutriments.

Dans le cas contraire, des troubles digestifs tels que le ballonnement peuvent être récurrents.

 

Comment se nourrir de façon appropriée ?

Bien se nourrir n’est pas synonyme de consommer exclusivement des germes de soja, des carottes, de la salade, etc. Cela passe plutôt par le choix des aliments que vous consommez.

Ainsi, un vrai repas doit comporter une portion d’œuf, de poisson ou de viande. Ce sont les protéines et elles peuvent être remplacées par des céréales, des légumes secs ou du soja. Le repas équilibré doit comporter également du glucose, des minéraux et des fibres (féculent, légumes secs, pains, etc.).
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les fruits et les légumes ainsi qu’un corps gras pour l’apport de certaines vitamines et des acides gras.

Au cours de la journée, n’hésitez pas à consommer un produit laitier si possibilité il y a.

L’autre élément indispensable pour une alimentation saine est l’eau. Il faut en prendre au moins 1 litre par jour à défaut de 1,5 litre qui est recommandé. Vous pouvez y ajouter des jus de fruits ou un thé riche en antioxydants (thé vert surtout) qui permettra de lutter contre les radicaux libres.

En prenant en compte ces diverses recommandations et en adaptant votre alimentation de base sur un tel régime, il y a très peu de chances que vous soyez sujet au ballonnement.

 

Manger avec plaisir

Se nourrir ne doit pas être qu’une nécessité, mais aussi un véritable plaisir. Il est donc important de pouvoir trouver lorsque vous avez faim, des aliments que vous aurez du plaisir à manger et qui préserveront également votre santé.

Bien entendu, il est important de consommer tous les nutriments et de varier son alimentation, mais il existe des nutriments dont il ne faut pas abuser. C’est le cas par exemple le cas des lipides ou des sucres.

Bien se nourrir est le gage d’une santé parfaite et vous devez y veiller pour éviter tout trouble digestif.

Exprimez-vous !

*