Découvrez 6 trucs pour guérir les ballonnements abdominaux

Un ventre ballonné peut être très désagréable. Voici six trucs de notre expert santé qui vous permettront de retrouver un estomac normal.

Si vous luttez pour fermer votre jeans à cause de votre ventre ballonné, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, la sensation de distension ou de contraction au niveau de l’estomac est un problème assez fréquent. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses approches naturelles qui permettent de réduire les ballonnements et de se sentir très vite beaucoup mieux.

Les ballonnements sont généralement causés par l’accumulation de gaz dans les intestins. Il existe divers éléments qui peuvent induire ces ballonnements, notamment manger trop de nourriture grasse, avoir une mauvaise digestion ou être sensible et allergique à certains aliments. Les ballonnements peuvent également être liés au cycle menstruel. Pour réduire les symptômes de ballonnements, suivez les étapes suivantes :

Mangez entre 25 et 35 grammes de fibres par jour

La constipation laisse souvent une sensation de ventre ballonné et trop rempli. Pour réduire les ballonnements et favoriser le transit, consommez une combinaison de fibres solubles et non solubles de manière quotidienne. Vous rencontrerez les fibres solubles dans les graines de lin, les carottes, les oranges et l’orge ; en ce qui concerne les fibres non solubles, vous les trouverez dans les légumes à feuilles vertes tels que le brocoli, les épinards, le chou ainsi que dans les noix et les graines.

Gare aux chewing-gums

Lorsqu’on mâche des chewing-gums, on avale des bulles d’air, ce qui peut conduire à une sensation de ballonnement que la plupart d’entre nous ont un jour expérimenté. Au lieu des chewing-gums essayez les enzymes à mâcher digérables qui favorisent la digestion et décomposition des aliments. Les enzymes à mâcher digérables sont disponibles dans la majorité des magasins d’alimentation bio.

Réduisez votre consommation de sodium

Essayez de diminuer la consommation de sel le plus possible, cela permettra de lutter contre les ballonnements. Le sel engendre en effet la rétention d’eau, ce qui contribue au ballonnement et à la distension gastrique. Essayez de remplacer le sel par la poudre d’ail, d’origan ou de poivre noir. Cela permettra de diminuer votre consommation en sels et donc vos ballonnements.

Buvez 2 litres d’eau par jour

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau durant la journée pour maintenir votre corps hydraté. Boire 1 à 2 litres d’eau par jour permettra de nettoyer tout ce qui pourrait être à l’origine de ballonnements dans votre corps.

Pensez à tester vos allergies alimentaires

Si vous ne savez pas quels aliments peuvent être à l’origine d’irritations dans votre alimentation, pensez à faire un test d’allergies. Un simple prélèvement d’une goutte de sang au niveau du doigt vous donnera des informations concernant 250 à 300 aliments qui peuvent être à l’origine d’allergies, notamment les graines, les produits laitiers et le gluten. Parlez avec un médecin qui pratique l’homéopathie et utilise des méthodes alternatives naturelles.

Mangez de plus petits repas

Optez pour des petits repas tout au long de la journée plutôt que de manger trois grands repas par jour. Cela vous permettra de pouvoir digérer et décomposer tous les nutriments correctement.

Commentaires

  1. Kéromnès Maëva a écrit :

    Bonjour, j’ai besoin d’aide, voilà cela fait depuis 4 semaines que je ne suis pas bien, tout cela a commencer par une simple constipation, nausées, ballonnements, brûlures d’estomac étaient au rendez-vous, j’ai consulté et on m’a prescrit des médicaments, ils ne changés rien, aujourd’hui je peux allé au toilette mais le problème est là, j’ai des nausées, des brûlures d’estomac, tremblements, frissons, maux de tête et fatigue continuelle même après une bonne nuit de sommeil, je suis perdus aidez moi !

  2. ariane a écrit :

    merci bcp

Exprimez-vous !

*