Comment soulager les gaz durant la grossesse?

Toute femme qui a été enceinte sait que les gaz peuvent être un des problèmes les plus ennuyeux lors de la grossesse. Ce n’est pas seulement embarrassant, c’est aussi très désagréable. Les gaz durant la grossesse peuvent causer des ballonnements ainsi que de la douleur et une sensation de malaise. Les gaz dont l’on souffre durant la grossesse peuvent être dus à différents facteurs naturels tels que l’augmentation de progestérone dans le corps durant la grossesse. Cependant, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un phénomène naturel qu’il faut passer l’ensemble de la grossesse avec des douleur et des désagréments. Il existe certains trucs qui peuvent vous aider à diminuer les gaz durant la grossesse.

Faites attention à votre alimentation

Cela peut sembler évident mais certains aliments et la manière de manger peuvent avoir un lien direct avec la quantité de gaz dont vous souffrez. Savoir quels aliments causent le problème et déterminer la manière d’ingérer les aliments sont les premières étapes à suivre pour soulager votre mal aise.

Evitez les édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels peuvent causer un excès de gaz et dans certains cas des diarrhées. Ce type d’édulcorants est présent dans les boissons « light » qui de toutes manières sont peu recommandables pour les femmes enceintes. Eviter ce type de boissons permettra d’améliorer quelque peu la situation et de diminuer la fréquence et quantité de gaz.

Limitez votre consommation d’aliments qui causent des gaz chez tout le monde, pas juste chez les femmes enceintes

Si vous savez que les choux et les haricots vous donnent des gaz de manière générale, il est plus que probable que ce soit également le cas lorsque vous êtes enceinte.

Il ne faut pas s’abstenir totalement de la consommation des aliments parce que de temps en temps ils vous causent des gaz, mais il vaudra cependant mieux limiter leur consommation. Vous pourrez donc les consommer occasionnellement et en petites quantités.

Annotez ce que vous mangez quotidiennement

Si vous n’arrivez pas à savoir quels aliments causent du tort à votre estomac, maintenez un journal alimentaire de ce que vous mangez. Vous pourrez ainsi identifier avec précision les moments durant lesquels vous souffrez le plus de gaz et quels aliments vous aviez consommé à ce moment. Cela vous permettra de soulager la douleur et le malaise en mettant en évidence les aliments qui doivent être évités.

Essayez de manger de plus petites portions

Si vous essayez de limiter la quantité de nourriture que vous ingurgiter par repas, cela permettra de soulager votre malaise. Au lieu de manger 3 grands repas, essayez de passer à des repas de plus petite taille et plus fréquents. En mangeant de plus petites portions, votre corps pourra plus facilement et plus rapidement digérer la nourriture.

Mangez des fibres

Il ne faut pas non plus exagérer mais essayez de rajouter une bonne quantité de fibres à votre alimentation, cela permettra de maintenir un mouvement intestinal régulier. Vous irez ainsi à selles de manière fréquente, ce qui diminuera les gaz et la douleur qu’ils occasionnent.

Evitez de manger trop vite

Si lorsque vous êtes à table, vous vous rendez compte que les autres sont toujours entrain de manger et que vous avez terminé, il faudra commencer à ralentir votre rythme lorsque vous mangez.

Lorsque vous mangez trop vite, vous avalez non seulement votre nourriture mais aussi de l’air. Cet air peut causer le développement de bulles de gaz et dès lors augmenter la quantité de gaz dans votre ventre. Donc ralentissez et prenez le temps de profiter de votre nourriture.

Exprimez-vous !

*