Flatulence et ballonnement 

Le ballonnement et les flatulences sont des sensations très inconfortables. En effet, dans la société civilisée dans laquelle nous vivons, il n’est pas du tout envisageable de pouvoir laisser échapper des gaz odorants en public. En plus, les ballonnements sont assez souvent douloureux et leur récurrence peut être signe d’une mauvaise santé de l’appareil digestif. Nous vous proposons d’obtenir une idée précise sur ce qui peut être à l’origine de flatulences excessives et comment vous pouvez parvenir à les éviter.

 

Définition

La flatulence est la production de gaz gastro-intestinaux, qui provoque des ballonnements, accumulés dans l’estomac ou les intestins et qui peuvent sortir de façon involontaire ou volontaire par l’anus ou par la bouche.

Les flatulences résultent des matières décomposées et sont émises sans douleur. En effet, toute personne normale produit 0,5 à 2 litres de gaz intestinal par jour et émet des gaz intestinaux entre 12 et 25 fois par jour. Au-delà de 25 fois par jour, une mauvaise alimentation et des problèmes digestifs entrent généralement en cause.

Mais même si la production de gaz intestinal est normale, les flatulences peuvent être gênantes. Elles deviennent encore plus inconfortables lorsqu’elles sont liées à des ballonnements.

Pour mieux les traiter ou les éviter, il est nécessaire d’en connaitre les causes.

 

Les causes de la flatulence

Les flatulence causes sont principalement liées à l’air que nous avalons pendant nos repas et à la décomposition des aliments non digérés, qui finissent par se fermenter.

En effet, parmi les principales causes identifiées, figure en bonne place, l’aérophagie (absorption excessive d’air pendant les repas). Différentes habitudes assez courantes entrent en ligne de compte à cet effet.
Ainsi, parler en mangeant ou en buvant, porter une prothèse dentaire mal fixée, boire ou manger rapidement, fumer ou mâcher du chewing-gum peut conduire certaines personnes à avaler une quantité importante d’air.
De même, lorsque nous rotons, une partie de l’air avalé sort de l’estomac et l’autre partie se déplace dans les intestins puis dans le gros intestin avant de sortir par l’anus sous forme de gaz.

Pour ce qui est des flatulences causées par la décomposition des aliments non digérés, elles proviennent du fait que le corps n’absorbe pas certains glucides dans le petit intestin en raison de l’absence de certaines enzymes. Ces aliments passent donc du petit intestin au gros intestin, où ils subissent une décomposition par des bactéries inoffensives qui produisent du dioxyde de carbone et de l’hydrogène. Ce qui sort finalement sous forme de gaz par l’anus. Dans le cas des flatulences associant ballonnement et gaz, une mauvaise hygiène alimentaire ainsi que des dysfonctionnements digestifs sont en cause.

 

Prévention et traitement des flatulences

Si vous souffrez des problèmes digestifs et de fréquentes flatulences, vous pouvez y remédier de différentes façons, mais aussi, et surtout, les prévenir. Pour cela, il faut éviter les aliments qui créent une masse importante de gaz dans l’organisme.

Les aliments qui représentent souvent des flatulence causes sont les haricots, les sucres, les féculents (blé, pomme de terre, maïs, etc.), les boissons gazeuses, les fibres alimentaires, etc. Des suppléments d’enzymes digestives sont également proposés afin de faciliter l’assimilation de certains aliments par votre système digestif. Essayez également d’avaler moins l’air afin de réduire les risques de ballonnement et gaz.

De même, pour éviter les flatulences pestilentielles, il est recommandé de faire du sport de façon régulière afin d’améliorer l’évacuation des gaz et de réduire le ballonnement. Vous pourrez également essayer ce remède très efficace, qui consiste à prendre régulièrement une tasse d’eau dans laquelle vous mettrez des gouttes de cannelle, de gingembre ou de menthe poivrée.

Toutefois, s’il est avéré que les flatulences sont dues au syndrome du côlon irritable, il est préférable que vous vous rapprochiez de votre médecin traitant pour savoir quelle disposition prendre.

Commentaires

  1. bouchelle a écrit :

    bonjour! je suis une femme de 34 ans,je souffre de flatulence et ceci tres severe,et ca m’inflige beaucoup de souffrance,mais ca fait un petit temps je ressens la douleur de ce gaz au dos,a la colonne,au pieds,aux bras,et meme parfois a mes omoplates Est possible pour que ca se deplace dans tout le corps??

  2. carine a écrit :

    bonjour bouchelle. J’ai regardé pour toi et il se peut qu’il s’agisse du syndrome du colon irritable (mais je ne suis pas sûre).

    « il se peut que le sujet ressente des symptômes qui ne sont pas directement liés aux intestins. Il s’agit des nausées, des maux de tête, des brûlures d’estomac, des troubles du sommeil, des maux de dos et des douleurs pelviennes chroniques. »
    http://www.ballonnements.com/syndrome-colon-irritable/

    as-tu consulté? courage!

Exprimez-vous !

*